Donnez du sens à vos achats !
Marché éphémère de l’économie locale et engagée
Le Marché OFF, Emmaüs Mundo’ et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS Grand Est) invitent les acteurs locaux de l’économie circulaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour un grand week-end d’animations, d’exposition et d’échanges pour donner du sens à vos achats à la Foire Européenne de Strasbourg !
Du vendredi 10 septembre au lundi 13 septembre 2021, rendez-vous au Marché éphémère de l’Économie Locale et Engagée à l’entrée de la Foire européenne pour y découvrir les alternatives durables aux modes de consommation classiques, basées sur le recyclage, le réemploi, la réparation et la revalorisation des produits et des matériaux de notre quotidien : visite d’un appartement 100% réemploi et seconde main, rencontre avec des structures locales de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’achat responsable, ateliers et animations autour de l’alimentation durable et circulaire, la réutilisation des matériaux et les créateurs locaux… en bref, un espace où on échange, recycle et chine comme on peut le faire au Marché OFF de Strasbourg avant Noël.
Avec la participation de : Emmaüs Mundo’, Envie Strasbourg, Carijou, Les Jardins de la Montagne Verte, Le Relais Est, Le Générateur, Créative Vintage, Moi, Moche et Bon, Les Retoqués, KaleidosCOOP, Le Bouillon, Octop’US, Libre Objet.
Pour plus d’informations :
https://www.marcheoffstrasbourg.fr/collectif-du-off/
Appartement témoin (4 tentes) : mobilier Emmaüs Mundo’ et Libre Objet, électroménager Envie, vêtements Relais Est, jouets de Carijou, objets d’art du générateur, paniers de légumes et objets en bois des Jardins de la Montagne Verte… un appartement 100% seconde main et responsable.
Tentes thématiques :
- Alimentation circulaire : jus de légumes de Moi, Moche et Bon, sensibilisation au gaspillage alimentaire par Les Retoqués
- Réutilisation des matériaux : recyclage du plastique avec Octop’Us et fabrication de papier et d’encres végétales avec Le Bouillon
- Exposition KaleidosCOOP, futur tiers-lieu de l’ESS et de l’économie circulaire à Strasbourg
- La tente des créateurs locaux : programme de créateurs locaux sélectionnés par Créative Vintage, travaillant à la main et avec des matériaux de récupération.
Animations :
- Visite décalée de l’appartement témoin par Vladimir Spoutnik
- Criées de Pierre le Crieur
- Ateliers Créative Vintage
- Dégustations jus Moi, Moche et Bon
- Dégustations thé et tisanes Jardins de la Montagne Verte
- Atelier avec des encres végétales – Atelier bouillons
- Dégustations confitures Les retoqués + quizz concours sur le gaspillage alimentaire
- Temps Radio Foire conférences-ateliers
- Photobooth
LIENS :
https://www.marcheoffstrasbourg.fr/collectif-du-off/
https://emmausmundo.wordpress.com/
https://www.cress-grandest.org/fr/
https://www.acheter-responsable-grandest.com/