Du 3 au 13 septembre

Parc des Expositions Strasbourg

FOIREUROP

Les artistes

Geoffroy Weibel

Forgeron d’art, il est établi en Alsace, à Strasbourg depuis 2012 au sein d’un collectif d’artistes “La Semencerie” puis au “CRIC” au Port du Rhin.

 

Après un diplôme en ferronnerie d’art obtenu à Bruxelles en Belgique, il a approfondi sa pratique du travail du métal en travaillant dans diverses entreprises de métallerie. Il propose des pièces uniques ou éditées en petites séries, travaille sur mesure pour des particuliers et professionnels, parfois en association avec d’autres professionnels (bois, verre, béton..) en fonction des demandes.

Consulter la fiche de l'artiste

Atelier Lorazo - Michaël Lorazo

Forgeron – coutelier d’art, Michael Lorazo réalise des couteaux et autres objets d’arts forgés à la main.

Conjugués à d’autres matériaux pour sublimer ces pièces uniques, on y retrouve des bois précieux et/ou locaux, des roches originales (comme la lave), du cuir, des pierres semi-précieuses et même des coquillages.

 

Sa signature unique s’exprime dans la conjugaison de ces matériaux bruts entièrement façonnés à la main pour un résultat haut de gamme. Artiste dans l’âme, il crée des couteaux de A à Z et d’autres objets insolites en fer forgé.

 

Chaque pièce est surprenante et unique et appartient à une de ses trois gammes : l’AUTHENTIQUE, l’ORIGINAL et l’ŒUVRE.

Consulter la fiche de l'artiste

Isabelle Fustinoni

Formée au bijou et à l’orfèvrerie à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Isabelle Fustinoni crée, depuis plus de 30 ans, des pièces uniques. Elle participe à de nombreux salons et expositions métiers d’art et collabore avec diverses galeries en France et à l’étranger. Ses bijoux sculptures et objets décoratifs ou d’usage provoquent émotion et curiosité. On les imagine totems, talismans, objets païens pour un rituel… Son inspiration est multiple et métissée : la nature, les Arts Premiers, l’histoire de nos civilisations… Son travail unique allie esthétisme, rigueur et pureté. Mixage de cultures et de techniques, il réussit à être à la fois d’une grande modernité et intemporel. Elle propose également un mariage singulier des matières ; métaux, graines, plumes, corne… pour des assemblages précieux d’une beauté touchante. Ses bijoux et ses objets décoratifs sont un accord parfait entre matière, savoir-faire et créativité. Avec ses créations, elle nous offre la beauté simple et sublimée de la nature.

Galerie Artenobilia – Design & métiers d’art

Consulter la fiche de l'artiste

Julie Gonce

Depuis 1997, Julie Gonce vit avec le verre.

Elle exerce ce métier, chargé d’histoire, dans le respect des traditions et des savoir-faire qui lui ont été transmis.

A l’origine de toutes ses créations, il y a constamment le plaisir de la flamme et du verre en fusion. Son expérience dans l’industrie et l’artisanat lui a enseigné la persévérance, l’exigence de la qualité et la production de série pour emmener le verre au chalumeau vers d’autres horizons. Elle monte ses sculptures en assemblant une multitude d’éléments de verre soufflés ou filés. Elle aime jouer de l’accumulation. Associés par couture au bois, à la terre, au métal ou à tout autre matériau, le verre met en lumière une dimension cachée, exprime l’émotion de son univers. Le verre est au cœur même de l’œuvre, il vibre à l’intérieur, il est son âme. Cette technique rend visible l’invisible… L’originalité de ces accumulations lui permet de créer des sculptures uniques, sans limite de taille. La nature est sa source d’inspiration, d’évasion et d’épanouissement.

Consulter la fiche de l'artiste

Eri Maeda

Née à Tokyo, Eri MAEDA vit et travaille à Vannes-le-Châtel en Lorraine. Son vécu dans la culture franco-arabe pendant l’enfance, puis ses études en France l’ont naturellement amenée à s’ouvrir à la rencontre de cultures diverses. La pratique de l’Ikebana, l’arrangement floral traditionnel japonais et le travail de décoratrice florale l’ont dirigée vers le monde des arts verriers. Spécialisée en sculptures en pâte de verre (verre moulé) et en cristal selon la technique de la cire perdue, Eri MAEDA utilise la création en verre dans l’objectif de reproduire l’aspect évanescent et éphémère de la nature. Sa technique lui permet d’assembler matière et lumière, transparence et translucidité. De part ses propriétés intrinsèques, le verre incarne la légèreté, la vulnérabilité, le raffinement. Il parait voué à disparaître d’un instant a l’autre. Selon l’artiste, cette technique est la seule qui permet d’interpréter l’existence éphémère, la force, la beauté du monde et la nature sous toutes ses formes.

Consulter la fiche de l'artiste

Les INFONDUS - Chloé Grevaz & François Dubois

Couple de souffleurs de verres, ils sont animés par la même passion. C’est après 3 ans de formation professionnelle et 8 ans de travail en manufacture qu’ils se lancent pleinement dans leurs projets personnels (François a obtenu en 2011 le titre de Meilleur Ouvrier de France). Membres actifs de l’AFAV (Association Française de l’Archéologie du Verre), ils travaillent en lien avec de nombreux chercheurs, archéologues ou maîtres verriers sur les us et coutumes des artisans d’autrefois. Leur vie tourne en grande partie autour de l’expérimentation archéologique. Sur les pièces anciennes, souvent d’une grande complexité, ils recherchent et décryptent, les gestes et techniques oubliés. Puis ils voyagent là où le vent les mène, avec leur installation itinérante pour partager leurs découvertes avec le public lors de démonstrations en contexte moderne ou historique. Ils ne délaissent pas pour autant les innovations et recherches formelles dans leurs créations contemporaines et productions à la demande.

Consulter la fiche des artistes

Ben et Manu

Benoît Vauthier et Manu Lerendu, sculpteurs sur bois et ébénistes créateurs français, sont installés à La Petite Raon (Vosges). ​Ils se sont rencontrés il y a sept ans, sur les bancs de l’école de l’Institut Québécois d’ébénisterie au Canada. Leur passion commune pour la création contemporaine les a très vite poussés à collaborer ensemble pour  des pièces de concours. Depuis, ils continuent à développer une signature unique qui allie art, design et savoir-faire. Admiratifs devant la puissance et la poésie des grands espaces montagneux ou marins, ils y puisent leur inspiration afin de développer un mobilier aux lignes épurées invitant à la rêverie et à la contemplation. ​ Artisans des métiers d’art, ils façonnent leurs projets et leurs sculptures entièrement à la main dans leur atelier. Ils utilisent exclusivement des essences de bois locales, sélectionnées dans les scieries alentour.

Consulter la fiche des artistes

Loïc Buonomo

Créateur de mobilier et décorations, Loïc Buonomo travaille selon son inspiration et ses envies du moment. Le mélange des matières lui permet de laisser libre cours à son imagination en alliant esthétisme et modernisme.

 

Les matériaux ainsi que les finitions des produits sont choisis avec soin.

 

Les bois, directement sélectionnés en scierie, sont d’origine locale pour les essences communes.

Consulter la fiche de l'artiste

Sacha Tognolli

Après des études en droit, sciences politiques et administration générale, un passage au Sénat en tant qu’assistant parlementaire et un tour du monde en solitaire, Sacha Tognolli décide de changer radicalement de cap. La base de sa reconversion : maîtriser un métier qui fasse appel à l’ensemble des capacités de l’être humain, c’est-à-dire une activité qui lui permette d’utiliser à la fois sa tête et ses mains.Installé désormais entre Metz, Nancy et Strasbourg, son atelier d’ébénisterie et de menuiserie en sièges propose du mobilier contemporain. Il aime allier les matériaux entre eux : bois, résine, verre, laiton, cuir… Sa démarche créative, symbolisée par une recherche sur des assemblages ancestraux du Japon et d’Europe réalisés en résine transparente, allie respect de la tradition du métier et quête de la sublimation contemporaine, à l’instar de sa chaise Hironde. Il propose sa propre gamme de mobilier d’art contemporain, fabriquée en petite série et travaille également sur des pièces plus artistiques.

Consulter la fiche de l'artiste